
Menu principal
SwissFungi est le centre national de données et d'information pour la documentation, la promotion et la recherche de la flore fongique suisse. Il fait partie du Centre suisse d'information sur les espèces (Info Species).
Le but de SwissFungi est de rendre accessibles à un large public les connaissances sur la répartition, la mise en danger et l'écologie de tous les champignons (sans les espèces lichénisées de Suisse - voir SwissLichens, le data centre des lichens). Le Data Center gère une base de données sur la répartition de toutes les espèces fongiques documentées à ce jour en Suisse. Il sert de base à l'évaluation de l'état de conservation (par ex. listes rouges, espèces prioritaires) de toutes les espèces de champignons connues en Suisse et fournit aux autorités des informations importantes sur la présence d'espèces nécessitant une protection dans leur région. Les données de répartition de la base de données sont présentées pour toutes les espèces avec une précision de 5x5 km dans l'atlas de répartition accessible au public. Notre liste de substrats résume les espèces de champignons saprophytes et parasites que l'on trouve sur tel ou tel genre végétal.
Actualités SwissFungi
- La Newsletter No. 13 de SwissFungi a été envoyée!
- La nouvelle fiche d'information sur la peste de l'écrevisse est parue !
Actualités de la base de données
- Nombre total de données de champignons: 729'326
- Actuellement, 9'964 espèces de champignons ont été trouvées au total.
- Les 10 dernières découvertes de champignons
Agrocybe cylindracea (22.05.2022), Cortinarius rigidus (26.02.2035), Lycogala epidendrum (22.05.2022), Megacollybia platyphylla (22.05.2022), Peronospora niessliana (21.05.2022), Polyporus squamosus (22.05.2022), Puccinia aegopodii (21.05.2022), Puccinia coronata (22.05.2022), Rosellinia mammiformis (30.12.2022), Sarcosphaera coronaria (22.05.2022) - Espèces de champignons trouvées cette année pour la première fois:
Acremonium arxii, Coleophoma empetri, Diaporthe decipiens, Eutypa astroidea, Eutypella parasitica, Massaria platanoidea, Massarina emergens, Melampsora allii-fragilis, Melanconiella chrysomelanconium, Microsphaeropsis hellebori, Milesia feurichii, Nectria ralfsii, Orbilia gambelii, Orbilia sphaerospora, Psathyrella arenosa, Psathyrella owyheensis, Puccinia rossiana, Resupinatus poriaeformis, Schizothecium miniglutinans, Sphaerulina gei, Urocystis muscaridis, Velutaria griseovitellina - 11 champignons menacés trouvés cette année (nombre de découvertes entre parenthèses):
Discina melaleuca (1), Entoloma plebejum (1), Gyromitra parma (2), Hypoxylon howeanum (1), Lentinus cyathiformis (1), Nemania serpens (1), Peniophora polygonia (1), Peniophora proxima (6), Sistotrema confluens (1), Steccherinum bourdotii (6), Tulostoma melanocyclum (1)