Navigation mit Access Keys

Quoi faire?

Menu principal

 

Si vous rencontrez un néomycète (ou un autre champignon), nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous en faire part à SwissFungi. Avoir une image aussi précise que possible de la répartition d'une espèce est une base importante pour la recherche sur les néomycètes. Il existe plusieurs options pour transmettre une découverte. Vous trouverez une vue d'ensemble dans notre rubrique «Participer».

La méthode la plus simple et la plus rapide est le message avec l'application pour smartphone «FlorApp» (pour Android et iOS). Depuis 2017, les champignons peuvent également être signalés avec cette application, qui est surtout utilisée en botanique. La «FlorApp» enregistre automatiquement les coordonnées de la localité pour vous sans que vous ayez à la localiser vous-même sur une carte. Vous avez également la possibilité de joindre des photos à vos découvertes et de les compléter avec des informations importantes sur le substrat et l'habitat. Vous trouverez de plus amples informations dans nos sous-catégories «Application Smartphone» et «Online Field Book».

Il existe également un outil de saisie en ligne facile à utiliser, pour lequel vous pouvez créer un profil ici. Avec cette méthode de saisie, il est possible de représenter toutes les découvertes de champignons sur une carte ou dans un tableau. En outre, vous pouvez télécharger ici un formulaire Word pour les recherches individuelles ainsi qu'un modèle Excel pour les grandes quantités de données. Veuillez ne pas utiliser les fichiers Excel que vous avez créés vous-même, sinon leur saisie dans notre base de données prendra beaucoup de temps.

La Protection de la forêt suisse (WSS), offre également la possibilité de signaler directement les maladies des arbres ou de les faire diagnostiquer au moyen d'un formulaire de consultation et de rapport. L'outil de diagnostic en ligne peut également aider à déterminer les maladies des arbres.