Le WSL participe au monitoring des champignons d'une réserve forestière dans le canton du Tessin. En complément des traditionnels relevés de fructifications effectués par le canton du Tessin, SwissFungi recensera la diversité des champignons à l'aide d'ADNe provenant de pièges à spores dans la réserve forestière de Lodano (TI).
Le pic à dos blanc est-il une espèce parapluie, c'est-à-dire une espèce dont la protection assure la survie de toute la communauté d'espèces ? Pour répondre à cette question, il convient de déterminer la diversité des lichens et des champignons dans les territoires connus du pic à dos blanc, en plus des insectes du bois mort et des oiseaux nicheurs.
Sur mandat du canton de Berne, ce projet élabore un plan d'action pour l'hygrophore en capuchon (Hygrocybe calyptriformis), une espèce protégée et fortement menacée.
Dans le cadre de ce projet à long terme, nous collectons des données sur les champignons exotiques de Suisse, conseillons la Confédération et les cantons et élaborons des bases pour la pratique.
La diversité génétique intraspécifique est un élément souvent négligé de la biodiversité. C'est pourquoi GenDiB élabore les bases nécessaires à la création d'une nouvelle banque de données contenant des informations sur la diversité génétique dans les populations d'espèces sauvages.
En collaboration avec la HAFL, SwissFungi recense la diversité des champignons décomposeurs de bois mort dans le parc naturel du Jorat (VD), tandis que la HAFL évalue la diversité des coléoptères saproxyliques.
Ce projet a pour but de dresser un inventaire des espèces de coléoptères et de champignons xylobiontes dans des réserves forestières naturelles d'épicéas ou de sapins-épicéas, en comparaison avec des peuplements exploités. Les relevés doivent permettre d'évaluer l'efficacité des réserves forestières.
La première Liste rouge des champignons supérieurs de Suisse a été publiée en 2007. Dans le cadre de ce projet, une réévaluation du degré de menace des champignons supérieurs suisses est effectuée sous mandat de l'OFEV.
Le centre de données et d'information sur la flore fongique suisse SwissFungi soutient un projet innovant concernant un livre et une app de la maison d'édition Haupt et du duo d'auteurs de littérature mycologique Ruedi Winkler et Gaby Keller.