En Suisse, en plus de SwissFungi, la «Commission pour la conservation des champignons - SKEP» de la «Schweizerischer Verband für Pilzkunde - USSM» s'engage pour la protection des champignons.
Concrètement, la protection des champignons en Suisse se concentre actuellement sur les restrictions concernant la récolte d'organismes fongiques fructifères. Différents cantons imposent des restrictions à la cueillette des champignons sauvages (jours de fermeture, restrictions quantitatives). Dans les Grisons, il existe des réserves de champignons dont la cueillette est généralement interdite (par ex. dans la commune de Bonaduz). En outre, douze espèces sont soumises à une protection nationale stricte.
Il existe des bases juridiques nationales et internationales pour la protection des champignons et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit diverses aides à l'exécution. La notice pour le practicien «Protéger et favoriser les champignons» résume l'état actuel des discussions sur la situation de la protection des champignons en Suisse. Il existe des fiches d'espèces pour des espèces sélectionnées avec une priorité élevée pour la Suisse.