Liste Rouge des Champignons supérieurs menacées en Suisse

La Liste Rouge des Champignons supérieurs menacés en Suisse répertorie 937 espèces en danger. Elle est basée sur l'application des critères de l'UICN internationalement reconnus. Dans le cadre d'un projet pluriannuel, les collaborateurs du WSL ont collecté des données sur les espèces fongiques indigènes et les ont examinées pour déterminer les zones de répartition actuelles et potentielles ainsi que les zones effectivement occupées, la taille des populations et leurs fluctuations, afin d'évaluer la vulnérabilité actuelle.

Des recherches ont montré qu'au moins 1876 espèces de champignons, y compris de nombreux champignons comestibles de grande valeur, sont encore communes et répandues et ne peuvent être classées comme espèces menacées. La Liste rouge est une aide à l'application de la loi pour la protection des espèces.

Dans d'autres pays européens, il existe également une liste rouge pour les champignons (voir encadré).

 

Espèces protégées

Douze espèces fongiques sont protégées au niveau national (voir Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage). Elle interdit «la cueillette, le creusage, l'arrachage, le déplacement, la mise en vente, la vente, l'achat ou la destruction non autorisés, notamment par des moyens techniques, de plantes sauvages des espèces énumérées à l'annexe 2».

Autres listes rouges

Dans d'autres pays européens, il existe également une liste rouge pour les champignons: