Navigation mit Access Keys

SwissFungiChampignons et protection des champignonsProtection des champignons en Suisse

Protection des champignons en Suisse

Menu principal

 

En Suisse, en plus de SwissFungi, la «Commission pour la conservation des champignons - SKEP» de la «Schweizerischer Verband für Pilzkunde - USSM» s'engage pour la protection des champignons.

Concrètement, la protection des champignons en Suisse se concentre actuellement sur les restrictions concernant la récolte d'organismes fongiques fructifères. Différents cantons imposent des restrictions à la cueillette des champignons sauvages (jours de fermeture, restrictions quantitatives). Dans les Grisons, il existe des réserves de champignons dont la cueillette est généralement interdite (par ex. dans la commune de Bonaduz). En outre, douze espèces sont soumises à une protection nationale stricte.


Il existe des bases juridiques nationales et internationales pour la protection des champignons et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit diverses aides à l'exécution. La notice pour le practicien «Protéger et favoriser les champignons» résume l'état actuel des discussions sur la situation de la protection des champignons en Suisse. Il existe des fiches d'espèces pour des espèces sélectionnées avec une priorité élevée pour la Suisse.

 
 

Liste Rouge Champignons supérieurs

La Liste rouge des champignons supérieurs menacés en Suisse contient la liste de tous les macromycètes recensés sur le territoire helvétique, classés...

   

Objectifs environnementaux

Le rapport «Objectifs environnementaux pour l'agriculture» contient des espèces cibles et principales pour les champignons ainsi qu'une liste...