Biodiversité en forêt: objectifs et mesures

L'aide à l'exécution Biodiversité en forêt: objectifs et mesures de l'OFEV (2011) a pour but de promouvoir et de préserver la biodiversité des forêts suisses. Pour les champignons, 735 des 934 espèces prioritaires se trouvent dans la forêt. La publication définit 27 espèces fongiques comme espèces forestières cibles (espèces prioritaires nationales nécessitant une action 2).

Le présent plan d’action pour la conservation des espèces cibles dans les forêts claires (2020) couple la promotion des espèces avec celle des milieux naturels. Pour la planification et la mise en œuvre de projets forêts claires, les espèces cibles actuellement et potentiellement présentes ainsi que leurs exigences en matière d’habitat doivent être prises en compte. La liste des espèces cibles des forêts claires utilisée pour ce rapport s’élève à 234, dont 12 espèces de champignons.

Downloads

Imesch N., Stadler B., Bolliger M., Schneider O. 2015: Biodiversité en forêt: objectifs et mesures. Aide à l’exécution pour la conservation de la diversité biologique dans la forêt suisse. Office fédéral de l’environnement OFEV, Berne. L’environnement pratique no 1503: 190 p.

Imesch, N., Spaar R., Stöckli B. 2020. Plan d’action pour la conservation d’espèces cibles dans les forêts claires. Guide pour coordonner la conservation des espèces cibles et celle des milieux naturels. InfoSpecies et Groupe de travail Biodiversité en forêt de la SFS, 23 p. + annexes.